3 expositions exceptionnelles qu’il ne faut pas manquer à Paris en 2019

Nous voilà de retour pour un hit parade, des expositions à ne pas manquer en 2019. Nous avons ainsi sélectionné 3 expositions qu’il ne faut pas manquer à Paris en 2019. La capitale regorges d’avènements en tous genres et d’expositions. Toutes les faire serait impossible, il faut donc bien choisir et pour cela, parfois, savoir se laisser guider.

Le catalogue des expositions au sein de la capitale française est en effet à faire pâlir bon nombre de capitales du monde moderne. Et pour cause, la culture et l’art font partie des atouts de la première métropole d’Europe en terme de visiteurs annuels lorsqu’il s’agit du tourisme.

Voici donc 3 expositions assez exceptionnelles, dont on pourrait s’en vouloir de les rater :

Toutânkhamon (Grande Halle de la Villette)

Dates : 23 mars au 15 septembre 2019
Lieux : Grande Halle de la Villette – 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

En 2019, c’est le 100e anniversaire de la découverte de la tombe du célèbre pharaon. Pour cette occasion unique, une tournée mondiale de 150 œuvres est organisée et Paris est une capitale étape pour une durée de 6 mois. Le côté exceptionnel et unique de cette exposition prend encore plus d’ampleur, suite à la déclaration du secrétaire général du ministre égyptien aux Antiquités, qui a prévenu que ces œuvre ne quitteront plus l’Égypte après cette occasion… Une expositions parisienne à ne pas manquer donc. On y retrouvera entre autres des objets personnels utilisés de son vivant par Toutânkhamon, mais également des bijoux en or ou des objets de cérémonie.

Picasso et la guerre (Musée de l’Armée)

Dates : 5 avril au 28 juillet 2019
Lieux : Musée de l’Armée129 Rue de Grenelle, 75007 Paris

Retour à quelque chose qui est plus proche de nos contemporain, les œuvres de Pablo Picasso, avec une spécialité cette fois-ci, puisque l’exposition se situera au musée de l’Armée. 4 mois durant lesquels les visiteurs pourront admirer les œuvres d’un artiste engagé et qui fut le témoin d’événements majeurs du siècle dernier. C’est son exil, qui l’a mené en France suite à la guerre civile qu’a connu son pays l’Espagne. On entre ici au sein de la relation entre Picasso et l’Histoire avec un grand H, celle qui a fait la guerre.

Leonard de Vinci (Louvre)

Dates : 24 octobre 2019 au 24 février 2020
Lieux : Musée du Louvre – Rue de Rivoli, 75001 Paris

L’exposition Léonard de Vinci au Louvre rassemblera fin 2019, un ensemble d’œuvres uniques, ce qui en fait donc un événement exceptionnel à ne pas manquer. Une sorte d’hommage au génie qui a vu le jour il y a plus de 5 siècles. Parmi les pièces exposées on retrouvera en exclusivité un ensemble de dessins de la collection royale de la reine Elizabeth II.

Sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, écrivain… La liste des qualificatifs à appliquer à cet esprit pourrait être très longue. Il a laissé en héritage au monde des hommes des pièces d’art, mais également de science. Un homme qui a la renommé qu’il mérite, post-mortem, comme beaucoup d’autres génies de notre monde.