A Paris les expositions fleurissent tout au long de l’année offrant une brassée de plaisir culturels dans tous les domaines. En voici sept qu’il est encore temps de découvrir !
La capitale française accueille régulièrement des expositions temporaires, venues du monde entier, offrant aux publics de tous âges de véritables moments d’enrichissement culturel et personnel. A travers des expos d’œuvres classiques ou contemporaines, parfois insolites, l’offre brille par sa variété.
Autrement dit si vous ne passez qu’une journée à paris ce sont ces expositions qu’il faut aller voir ! De quoi alimenter votre plaisir de flâner un peu plus longtemps dans les rues et les musées parisiens.
1 – Portraits de Cézanne
Du 13 juin au 24 septembre 2017- Musée d’Orsay niveau 5
A travers cette exposition qui présente des œuvres exceptionnelles provenant de collections privées ou de fonds muséaux internationaux, le public découvre une suite de portraits de Cézanne (auto-portraits et représentations de son père ou d’Hortense Fiquet son épouse) réalisés par l’artiste. Cette exposition retrace la chronologie du travail de Cézanne et révèle la part intime de son œuvre.
2 – Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent
Jusqu’au 27 août 2017 – Palais de la Découverte
Cette exposition présente une quarantaine d’activités ludiques autour des mathématiques et s’adresse à un public de tous âges. Une manière de se réconcilier avec une matière qui en rebute beaucoup ! Diverses expériences sonores, visuelles, informatiques… ponctuent cette expo qui aborde également et entre-autres, les thèmes des probabilités, du hasard et de la cryptographie.
3 – Olga Picasso
Jusqu’au 3 septembre 2017 au Musée National Picasso-Paris
L’année Picasso est l’occasion pour le Musée national Picasso-Paris de consacrer une exposition aux années partagées de Pablo Picasso avec Olga Khokholva sa première épouse et danseuse aux Ballets Russes. L’exposition qui illustre l’histoire personnelle du couple dévoile une riche collection de peintures, de photographies, de dessins et d’archives écrites. L’exposition se tient sur les 2 étages du musée, soit une surface d’environ 800 m².
4 – Jamaica, Jamaica ! De Marley aux Deejays
Du 4 avril au 13 août 2017 à la Philarmonie de Paris
La Jamaïque est, au cœur des Caraïbes, une île incontestablement liée à l’histoire mondiale de la musique et notamment du reggae. L’exposition raconte l’histoire de la musique jamaïcaine à travers archives, photographies et films ainsi que des pièces de collections uniques provenant de collectionneurs privés, de grands musées jamaïcains, américains ou britanniques. On peut par exemple y découvrir la guitare de Joe Higgs ou la console de King Tubby.
5 – Dalida, sa garde-robe de la ville à la scène
Jusqu’au 13 août 2017 – Palais Galliera
Que l’on aime ou non la mode, il serait regrettable de passer à côté de l’un des vestiaires les plus glamours des années 60 aux années 80, celui ayant appartenu à Dalida, une légende de la chanson française. Adulée par les couturiers, la star passionnée de mode magnifiait ses tenues. Fourreaux sensuels, robes à paillettes disco… le look sensuel de la diva d’origine égyptienne est sublimé tout au long de cette exposition qui dévoile un dressing à faire pâlir les it-girls d’aujourd’hui.
6 – Imagine Van Gogh
Jusqu’au 10 septembre 2017 – Grande Halle de la Villette
La Grande Halle de La Villette consacre une exposition à Vincent Van Gogh et plonge le spectateur dans 2000m² de projections de toiles de l’artiste sur des voiles aux dimensions vertigineuses. La technologie est ici mise au service de l’art pour immerger le public et lui faire ressentir les émotions créatives de l’artiste. Un véritable voyage au cœur des œuvres de Van Gogh porté par la musique de Saint- Saëns, Delibes, Mozart, Bach ou Satie.
7 – Balthus, Derain, Giacometti
Jusqu’au 29 octobre 2017 – Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
L’exposition Balthus, Derain, Giacometti dévoile une collection de près de 350 œuvres retraçant les moments phares de cette union et amitié artistique du 20e siècle. Cette exposition inédite propose un parcours chronologique et thématique à travers de grands paysages, des natures mortes et une séquence dédiée à leurs œuvres de l’après-guerre.